01

DECEMBRE, 2017

Animaux
Éducation
Loisirs

J’APPRENDS LE SKATE

Vous cherchez une activité originale pour votre loulou ?! Marvel en a une à vous proposer… Du jour où il a posé une patte sur sa planche en magasin, il ne pouvait plus s’en passer ! C’est devenu son sport, son kiffe, son hobby.

Nous voulions avoir un passe-temps avec lui pour partager et développer notre complicité tout en le stimulant. C’est aujourd’hui chose faite grâce au skateboard ! Et oui, un beagle sur une planche, ce n’est pas une blague !

Depuis le partage de son évolution avec sa board, Marvel a vu bon nombre de ses copains canins s’y essayer avec plus ou moins de succès… Ravis de voir l’engouement de ses potos followers, lui demandant ses conseils « avisés », nous avons décidé de vous raconter comment s’est déroulé son apprentissage.

L18 Longboard Dancing

Suivez les sur FB

“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.”
Victor Hugo

*** JOUR 1. LA DÉCOUVERTE ***

Nous nous baladions un dimanche d’avril lorsque l’envie de flâner dans une enseigne sportive nous pris. 2 minutes après, nous nous retrouvions devant une multitude de planches colorées. Lorsqu’un jeune garçon en choisi une en la posant au sol pour l’essayer, ni une, ni deux, Marvel colla sa truffe dessus. C’est comme cela que l’idée folle d’un beagle’skateur nous est venue !

Un jour, un éducateur canin m’avait parlé de sa technique d’apprentissage auprès de chiens peureux des roulettes, c’est donc tout naturellement que nous avons abordé le skate en magasin, de cette manière.

> Une friandise posée sur le skate pour que loulou aille la chercher en touchant le skate avec sa truffe.

> Lui demander de poser une patte sur le skate, puis le récompenser automatiquement ! Exercice à renouveler plusieurs fois. (Petite astuce pour ne pas lui faire peur, bloquez le skate avec un de vos pieds 😜)

> Lui demander de poser ses deux pattes avant sur le skate, puis le récompenser automatiquement ! Exercice à renouveler plusieurs fois.

Une fois qu’il est à l’aise, vous pouvez passer à la vitesse supérieure !

> En lui présentant la croquette devant la truffe, l’inciter à monter de lui-même sur la planche. Le récompenser automatiquement ! Exercice à renouveler.

> une fois sur le skate, lui donner l’ordre : « Assis », puis le récompenser automatiquement ! Lorsqu’il est assis, faites le rester dans cette position. Vous allez alors pouvoir, en tenant le skate de chaque côté, le faire légèrement avancer. C’est un passage très important car il faut qu’il comprenne que la planche roule et bouge toute seule. Exercice à renouveler plusieurs fois.

Marvel à très vite compris le truc, nous lui avons donc laissé choisir la planche avec laquelle il était le plus à l’aise. (Bon… avec un petit coup d’oeil sur le prix quand même ^^ parce que bon, si on l’avait écouté on aurait du s’amputer d’un rein pour lui acheter ! Pire qu’une meuf).

PETITS CONSEILS SUR RETOUR D’EXPÉRIENCE :
  • Choisir une planche assez plate et pas trop incurvée sur les bouts.
  • Choisir des roues en gomme.
  • Prenez le skate avec le moins de grip possible ou bien lui faire enlever, pour ne pas trop abîmer les coussinets (si besoin, vous pourrez le poncer chez vous).
  • Attention, c’est une activité qui demande beaucoup d’attention et de concentration, pour Marvel, nous ne dépassons pas 40mins d’entraînement.

*** SEMAINE 1. POUSSE – POUSSE ***

Nous étions tellement fiers de notre achat dominical qu’on attendait qu’une chose : le faire tester à Marvel. Direction : les quais de Bordeaux ! Nous avions à peine posé la planche sur le bitume que Marvel posait ses pattes dessus… le skate avançant, notre puppy commençait déjà à pousser tout seul ! Incroyable !!! Plus il poussait, plus nous le félicitions avec nos cris de groupies gagas, accompagnés à chaque fois d’une friandise 😉 Il était si fier, qu’on ne l’arrêtait plus ^^ 

> Lui donner l’ordre « pousse » à chaque fois que vous voulez qu’il pousse la planche.

J’ai moi-même voulu faire un petit tour en skate… Que nenni, Marvel ne prête pas son nouveau joujou ! Il est alors monté sur la planche entre mes jambes, comme pour me dire : « descends de là, amatrice ! MDR !!! Une jolie crise de rire.

> Nous avons continué sur cette lancée durant le reste de la semaine

*** SEMAINE 2. POUSSE – MONTE ***

Nous étions déjà très fiers de notre petit bout mais avons décidé d’attaquer la phase décisive : pouvoir monter sur la planche, après l’avoir poussée. Cette période n’a pas durée longtemps ^^.

> Lorsque nous poussions légèrement le skate il voulait y aller… c’est donc naturellement (le tenant par le haut du harnais) qu’il a fini par monter. Lui dire « monte » comme ordre pour qu’il comprenne.

N’oubliez pas les encouragements, c’est très important. S’il a des difficultés sur un exercice, faite lui faire quelque chose qu’il sait fdéjà aire pour le féliciter et lui donner confiance.

Après un peu d’entraînement, il pouvait le faire tout seul !!!

*** SEMAINE 3. DESCEND – POUSSE – MONTE ***

Cette dernière étape a été la plus difficile pour Marvel. Comment lui faire comprendre que lorsque son skate ralenti ou bien se stoppe, qu’il faut le relancer en poussant de nouveau ?!

Nous avons alors utilisé un ordre qu’il connait déjà : « recule » (Nous l’utilisons souvent lorsqu’on le fait marcher au pas).

> Une fois monté sur la planche, le skate ralentissant, lui dire « recule » et le tirer légèrement en arrière par le harnais… Il va suivre le mouvement et reculer ses deux pattes arrières pour se retrouver dans la position pour pousser.

> Lui redire « pousse », puis le récompenser automatiquement ! Exercice à renouveler plusieurs fois.

> Une fois assimilé, vous pourrez en plus de l’ordre « pousse », lui dire « monte » et ainsi de suite… Bien sûr, le récompenser automatiquement ! Exercice à renouveler plusieurs fois.

Après un peu d’entraînement, il pouvait le faire tout seul 🙂 Une machine de guerre mon puppy !!!

NOTRE PETIT INTRÉPIDE A TROUVÉ SON CREW ET A SU LES FAIRE FONDRE ! VOICI LEUR TOUTE PREMIÈRE “LINE” !

Vous avez aimé l’article, des questions ?  Laissez nous un petit commentaire 😊

Share This